Liste des Peak States

Accueil - Liste des Peak States

Liste des états de conscience extraordinaires

Cette page regroupe notre index des états de conscience extraordinaires connus à ce jour, avec une brève description. Nous estimons le nombre total d’états à un peu plus d’une centaine.

Pour comprendre l’origine de ces états et comment les acquérir, référez-vous au livre Peak States of Consciousness Vol 1 à 3 par Grant McFetridge. Le premier ouvrage présente le modèle général et les états de fusion. Le second volume décrit les divers domaines spirituels et shamaniques

Note sur les descriptions

Cette liste ayant vocation à être un simple index, les descriptions sont très courtes et se limitent à décrire la caractéristique principale de l’état.

Il est néanmoins utile de préciser que ces états représentent le summum de l’expérience humaine. Chacun d’entre eux représente l’intensité maximale (pic/peak) possible et imaginable. Par exemple, l’état de Joie représente une expérience extrêmement intense, au point qu’il est difficile de s’y adapter les premiers jours. Imaginez le maximum de joie possible. Multipliez par cent, et vous aurez une idée de ce que l’état complet représente réellement.

Même si tout un chacun peut avoir ressenti du bonheur, de la joie ou de la gratitude, acquérir un état complet n’est PAS la même chose. Chacun d’entre eux peut être vécu comme l’expérience humaine ultime. Ils sont souvent décrit dans la culture générale comme étant l’EXTASE. Les termes de transcendance, de béatitude, d’enchantement, etc…

Aussi, ces états sont permanents. Cela signifie qu’une personne dans un tel état le vit au quotidien, dans toutes les situations, à tout moment. Il n’est pas possible de choisir de ne pas ressentir un état une fois qu’il est acquis et stable.

Ainsi, une personne en état maximal de Joie ressentira une joie intense dans toutes ses expériences humaines : en se reposant, en s’amusant avec son conjoint, en faisant le deuil d’un proche décédé, en vivant un accident, etc…

De plus, tous ces états peuvent être combinés. Ils peuvent être acquis indépendamment les uns les autres, dans n’importe quel ordre. Lorsqu’ils sont combinés, ils agissent parfois en synergie.

Par exemple, la Lumière du Créateur donne le sentiment d’être entouré et pénétré d’une intense lumière blanche. Cela peut empêcher de s’endormir le soir, les premiers temps, car la lumière est présente lorsqu’on ferme les yeux. L’état d’Or Intérieur donne l’impression que le corps est rempli d’or. Ces deux états combinés donnent le sentiment d’être entouré et pénétré d’une intense lumière dorée, comme si le soleil était toujours en zénith.

Certains sont faciles à intégrer. D’autres, comme les Êtres Sacrés, modifient profondément le sentiment d’être humain et de percevoir le temps et l’espace, et il est généralement difficile de fonctionner normalement pendant la première semaine.

Enfin, chacun de ces états peut être partiel, instable et intermittent, s’il reste une charge traumatique le bloquant.

Cet index présente presque une cinquantaine d’états de conscience extraordinaires. Nous estimons probable qu’il en existe une cinquantaine de plus que nous n’avons pas cartographiés. Par exemple, il existe probablement un état d’Extase aux sensations bien dissociables de l’état de Joie, de Bonheur, de Béatitude, de Gratitude ou d’Euphorie. Il existe un état de Conscience de la Conscience qui modifie profondément la manière qu’à la conscience de se percevoir elle-même.

Convention sur la nomenclature

La plupart des états décrit ci-dessous sont absents de la littérature scientifique et spirituelle. Certains états sont reconnus en tant que tels par différentes traditions spirituelles ou chamaniques. Parfois, le nom d’origine est dans un langue étrangère difficile à traduire. Nous avons donc décidé de nommer ces états en fonction des critères suivants.

La plupart du temps, le nom d’un état décrit sa caractéristique principale, un sentiment facile à reconnaître. Par exemple, le Bonheur Sous-Jacent donne un sentiment d’être heureux, quelle que soit l’expérience que l’on vit par ailleurs.

Dans le cas où le nom est déjà connu dans une tradition, nous l’avons utilisé (ex.: Beauté Fondamentale / Beauty Way). Sauf dans le cas où le nom est ambigu et pourrait correspondre à différents états. Par exemple, on trouve le nom de « Conscience Christique » dans une certaine littérature. Cela pourrait correspondre à différents états, nous avons donc écarté ce nom pour en choisir un qui représente la caractéristique principale de l’état.

Un problème supplémentaire est que les états de conscience extraordinaire à l’état naturel sont parfois mixés, rendant leur reconnaissance plus difficile. Nous espérons que toute éventuelle confusion se clarifiera avec plus de gens habitués à vivre ces états. Certains états, lorsqu’ils sont combinés, acquièrent aussi de nouvelles qualités.

Convention pour la traduction

Les termes en français présentés ici sont issus en majeure partie d’une traduction depuis la langue anglaise. Dans un souci de clarté, nous avons systématiquement inclut le nom en anglais, qui reste la référence pour notre institut. Nous avons utilisé des termes déjà traduits, notamment par Alexandre Nadeau, pionnier en langue française. Généralement, nous voulons conserver l’esprit du nom et ce que représente l’état. Certains termes difficiles à traduire ont donc été remplacés par des concepts différents.

États dysfonctionnels du cerveau triunique

Extinction du cerveau-mental (mind-brain shutdown)

Incapacité à formuler des jugements ou des choix. Il y a une paix et un calme dans cet état, même avec la frustration de ne pas être capable de faire un choix.

Extinction du cerveau-coeur et cerveau-mental (mind-brain and heart-brain shutdown)

Incapacité de former des jugements, de faire des choix, ou de ressentir des émotions. Le corps semble fait d’air, sans limite. Toutefois, le ventre semble « plein » comme après un gros repas.

Extinction du cerveau-corps (body-brain shutdown)

Un incommensurable sentiment de paix, que le temps n’existe pas, et un besoin en oxygène drastiquement réduit.

Extinction du cerveau-coeur (heart-brain shutdown)

Incapacité de ressentir des émotions. On considère les autres êtes humains comme des objets. Cet état est plus paisible que l’état de conscience moyen, car il n’y a plus de conflits émotionnels.

État de conscience moyen (average consciousness)

L’état ordinaire de conscience pour la plupart des gens. Il y a une relative réactivité émotionnelle en continue, et une peur sous-jacente continue. Les personnes dans cet état sont fortement affectées par les émotions des autres. Se définit par l’absence de peak state.

États de fusion des cerveaux

Paix Intérieure (Inner Peace)

Sentiment de paix continu, même lorsqu’on ressent d’autres émotions. Les souvenirs négatifs sont neutralisés et ne provoquent plus d’émotion négative au présent. Lorsque les circonstances présentes changent, la réactivité émotionnelle change.

En savoir plus.

Bonheur Sous-Jacent (Underlying Happiness)

Le sentiment de bonheur est sous-jacent à l’expérience, même en cas d’autres émotions négatives. Le bonheur peut cohabiter avec la tristesse, la colère… Chez les femmes, un sentiment d’amour continu est plus présent, en même temps que le bonheur.

En savoir plus.

Ciel Immense (Big Sky)

Le monde semble gigantesque. Le ciel en particulier. Les limites corporelles disparaissent, en particulier au-dessus de la tête.

Entendre les Cerveaux (Hearing the Brains)

La capacité « d’entendre » les cerveaux communiquer entre eux et les uns avec les autres. Leur interaction dépend de leur charge traumatique. Pas d’autre sensation particulière.

Vacuité (Hollow)

Le corps semble fait d’air ; toutes les parties du corps semblent rassemblés, le corps est continu. Les émotions sont vécu comme une qualité cognitive plutôt qu’affective.

En savoir plus.

Complétude (Wholeness)

Le terme « être entier » ou « complétude » est spontanément utilisé par les personnes dans cet état. Il y a un sentiment d’être complet, entier. La musique devient plus vivide.

En savoir plus.

États de sensation de substitution

Sans-Peau (No-Skin)

La sensation de limite corporelle au niveau de la peau disparaît. Les événements ne provoquent plus de perte de perspective, et se sont plus pris personnellement. Généralement associé à l’état de Vacuité, dans ce cas le corps entier semble aérien, sans limites corporelles.

Silence Mental (Silent Mind)

Le dialogue mental involontaire disparaît. Cet état est particulièrement agréable pour les méditants. Il est toujours possible de sous-vocaliser.

En savoir plus.

États liés à Gaïa (la conscience planétaire)

Communication Gaïa (Gaïa Communication)

Inclut la capacité de communiquer avec Gaïa, à travers un ou plusieurs sens (kinesthésique, vision, auditif, intuition). Au maximum, il y a une transmission claire d’information à tous niveaux (à travers chaque cerveau). Gaïa peut être « entendue » à travers des mots dans une syntaxe particulière appelée « commandes Gaïa »

Monde Incorporé (World Inside Body)

Les objets environnants sont ressentis à l’intérieur du corps. Cet état apporte aussi une plus grande créativité.

Être une Autre Forme de Vie (Being Another Lifeform)

Cet état permet d’expérimenter être un autre être, comme un animal, une plante, un rocher, … Les sens fonctionnent alors comme ceux de l’être incarné.

Régénération (Regenerative State)

Donne la capacité de soigner pratiquement n’importe quelle blessure physique en quelques minutes.

Dieu/Déesse (God/Goddess)

Donne l’expérience d’être un dieu ou une déesse. Le sentiment d’être un humain disparaît.

Gratitude (Gratitude)

Un sentiment permanent de gratitude. Améliore aussi la connexion à Gaïa, et les autres états de conscience extraordinaires. Augmente la capacité de manifestation d’une manière positive.

États liés à la Conscience de l’Espèce

Harmonie Intérieure (Inner Harmony)

Le corps irradie d’une sensation d’harmonie. Donne la possibilité de « voir » un réseau doré qui tente de se perfectionner.

États liés au domaine du Sacré

Corps Sacré (Sacred Body)

Le corps (ou des parties) irradie d’une sensation de sacré.

Êtres Sacrés (Sacred Beings)

S’applique à chacun des cerveaux. L’état complet donne le sentiment d’avoir un énorme totem sacré à l’intérieur de soi. Chaque cerveau est l’expression physique d’un être sacré, qui forme une figure totemique. Les êtres sacrés co-existent dans le Royaume du Sacré, un large espace vide emplie de lumière noire.

États liés au domaine du Vide

Connexion au Vide (Void Connection)

Un sentiment de connaître le Vide ultime, au-delà de toute existence physique, accompagné du sentiment de savoir finalement qui on est vraiment.

États liés au Créateur

Lumière du Créateur (Creator Light)

Une forte lumière blanche illumine l’intérieur du corps, et parfois autour. C’est comme une intense lumière blanche, pas un spectre lumineux complet. Peut être accompagné d’une sensation d’un tube lumineux menant vers le haut, comme in on était dans une colonne de lumière. Cet état permet de régresser à volonté.

Conscience du Créateur (Creator Awareness)

Un état plus complet. Permet de « parler » avec le Créateur directement et de fusionner sa conscience avec la sienne à volonté. Donne le sentiment d’être sur un plan de lumière blanche infinie avec un sentiment de béatitude.

Expansion du Centre d’Attention (Expanded Center of Awareness)

Le centre d’attention, qui est l’endroit où on se sent être, est en expansion et remplie tout le corps et l’espace autour. Sensation de devenir très large et grand.

Être Présent (Being Present)

Toujours associé (dans le corps). L’attention est à la fois dirigée intérieurement et extérieurement. Les traumas passés donnent peu ou pas de souffrance physique lorsqu’ils sont revécus. Associé à la capacité « Vision Grand Angle ».

Cerveaux Lumineux / Choisir le Bien (Brain Light)

S’applique à chaque cerveau. Dans l’état complet, il est impossible d’être physiquement agressif envers quelqu’un. Une lumière claire diffuse illumine l’intérieur du corps à l’emplacement des cerveaux. On peut aussi « voir » une luminescence qui irradie du ventre de chaque être humain, et interagir automatiquement avec.

En savoir plus.

Sur la Voie (Being on Track)

Donne un fort sentiment d’euphorie (non maniaque). Donne le sentiment d’être au meilleur de soi-même, et que tout va bien se passer. Un sentiment de savoir qui on est et si nos activités correspondent à qui on est.

Joie (Joy)

Sentiment de joie continu.

États liés à l’Âme-Maitre

Amour-Bienveillant (Loving-Kindness)

Intenses sensations d’amour, de bienveillance et de sagesse. Souvent décrit comme l’état dans lequel Jésus devait se trouver. Il y a souvent la sensation de présence de maîtres spirituels décédés.

Relation Optimale (Optimal Relationship)

• Meilleurs amis
• Fascination infinie pour son partenaire
• Beaucoup de contact physique (toucher, câlins, …)
• Aime l’odeur du partenaire
• Attirance sexuelle perpétuelle
• Facilité, pas de conflit, dispute une fois par an.
• Sentiment de jeunesse
• Confiance mutuelle
• Donne un sentiment de sécurité, de force, d’entraide, de soutien (comme une plateforme sur laquelle se tenir)
• Productivité augmentée (encouragements du parteraire)
• Acceptation inconditionnelle, vous aime tel que vous êtes
• Connexion permanente, même en cas d’éloignement physique
• Optimisme, bonheur, le présent et le futur sont positifs
• Pas besoin de passer du temps seul sans le partenaire

Accès aux Vies Antérieures (Past Life Access)

Avec l’état complet, les vies antérieures et futures fusionnent en une conscience simultanée dans le présent.

États liés au chakras et méridiens

Conscience du Flux (Flow Awareness)

Donne la sensation d’un flux d’énergie qui va de l’arrière du corps vers l’avant, comme un courant d’air.

Sommeil Minimal (Minimal Sleep)

Il suffit de 3 à 4 heures de sommeil par jour pour être complètement reposé. La récupération est accélérée.

États liés à la Cellule Primaire

État Spacieux (Spaciousness)

Un sentiment prononcé d’espace et d’ouverture, à travers et autour de soi, peu importe l’encombrement physique ou émotionnel. La réactivité émotionnelle est diminuée.

État de la Cellule Primaire (Primary Cell)

Capacité de « voir » et se déplacer dans la cellule primaire.

Être le Corps (Being the Body)

Le conscient et le subconscient fusionnent en une seule conscience. Parfois décrit comme étant l’archétype mâle ou femelle.

Essence du Soi (Essence of Self)

La personne se sent plus solide, centrée, et ne perd plus ses repères en cas de stress.

En savoir plus.

États divers

Neutralisation du Soi (Self-Neutralization)

Le Soi est neutralisé, l’égo n’existe plus. Le futur n’est plus déterminé par nos traumas. Le Soi est ressenti comme une flamme vivante, avec un sentiment sacré dans tout le corps.

Beauté Fondamentale (the Beauty Way)

Calme, paisible et légèreté en continu.
• Les souvenirs sont émotionnellement neutres ou positifs
• Sentiment intense d’être vivant et que tout est vivant
• Tout est beau, même les déchets.
• Les vérités spirituelles sont évidentes.
• Pas de cauchemars ou de rêves autre qu’une intégration de la journée.
• Un sentiment profond de peur disparait.
• Entièrement dans le présent.
• Aucune tension. Comme un enfant en vacances.
• Les sons d’oiseau sont particulièrement vivides.
• Plus influencé par le stress des autres.
• Ne croit plus les « experts » ou « gourous » sans sens critique personnel.
• Capacité chamanique innée.
• Silence mental.

En savoir plus.

Être Vérité (Being Truth)

Le corps irradie d’un sentiment de vérité.

Extatique (Ecstatic)

Donne l’impression d’avoir ses endorphines au maximum en permanence.

Immunité Totale (Immunity)

Rend immunisé à toutes les infections virales et bactériennes.

Or Intérieur (Inner Gold)

L’intérieur du corps semble fait d’or. Si les cerveaux ont fusionnés, le cerveau résultant est doré.

A l’Écoute du Silence (Listening to Silence)

Un sentiment intérieur de silence profond, même quand l’environnement est bruyant.

Je Suis (I Am)

Sentiment d’être connecté à l’Univers tout entier, d’être l’Univers. Peut-être parfois appelé « conscience océanique » ?

Sans Douleur (No Pain)

Quand une personne est blessée, il y a un pic de douleur momentané, puis la douleur disparaît. Le corps réajuste automatiquement la musculature et les autres systèmes pour protéger la zone endommagée. La personne n’est pas anesthésiée ou incapable de sentir la blessure, mais son corps n’envoi simplement plus de message douloureux inutile.

Conscience du Loup (Wolf Awareness)

Amplification extrême de tous les sens.

Capacités extraordinaires

Voir les Cerveaux (Seeing the Brains)

Capacité de « voir » les cerveaux triuniques comme des balles lumineuses flottant dans un espace noir.

Voir le Chemin de Vie (Seeing the Life Path)

Capacité de voir le futur comme une série de chemins embranchés dans un espace noir. Donne l’État Sur la Voie lorsque les chemins fusionnent en un chemin unique (Chemin de Vie Optimal).

En savoir plus.

Voir la Colonne du Soi (Seeing the Column of Self)

Capacité de « voir » 3 colonnes dorées dans une personne, qui représentent la santé du Soi. Des colonnes endommagées ou fracturées indiquent un syndrome de personnalité multiples.

Voir le Réseau Doré (Seeing the Golden Web)

Capacité de voir le génome humain.

Vision Intérieure (Inner Vision)

Capacité de « voir » des événements ainsi que l’intérieur du corps, et de connaître des informations intuitivement. Pas de sortie du corps.

Sortie du Corps (Out-of-Body Experience)

Capacité de bouger le Centre d’Attention en-dehors du corps et de se sentir présent dans le nouvel endroit. Parfois appelé « voyage astral ».

Entendre la Musique Gaïa (Hearing Event Music)

Capacité « d’entendre » une musique unique à chaque événement de développement.

Vision Grand Angle (Wide Angle Vision)

Capacité de voir clairement en vision périphérique. Au maximum, donne également l’impression de voir derrière soi avec des perceptions en 3D.

Changeforme (Being Another Lifeform)

Permet d’expérimenter être un autre être, comme un animal, une plante, et même un minéral. Les sens et sensations sont celles de cette forme de vie.