Spiritualité et Chamanisme

Accueil - Spiritualité et Chamanisme

Spiritualité et Chamanisme

L’existence des états de conscience extraordinaires ouvre les portes d’une nouvelle vision de la spiritualité, de la mystique et de la recherche de transcendance que les hommes ont recherché depuis des millénaires.

En réalité, de nombreux états de conscience sont la clés de notre relation au spirituel. On peut même voir toute expérience extatique ou mystique comme un état de conscience. Dès lors, notre modèle s’applique et permet d’acquérir ces états.

S’il est rare de naitre avec un ou plusieurs de ces états, ils font néanmoins partie de la nature humaine, et sont notre droit naturel.

Les nombreuses traditions spirituelles et chamaniques reposent souvent sur une utilisation d’un état ou d’une catégorie d’état. Durant notre cartographie, nous avons tenté de regrouper ces états dans des catégories cohérentes. Bien que, en définitive, toute catégorisation soit réductionniste et artificielle, on peut se rendre compte qu’il y a des caractéristiques communes. Par exemple, les états d’une même catégorie sont souvent liés à une séquence d’événements de développement particulière. Certaines concernent plus le conscient, d’autre le cerveau triunique.

Nous avons identifié plusieurs domaines spirituels qui définissent un aspect fondamental de la spiritualité humaine. Ils apparaissent comme des plans de réalité différente, dans laquelle la conscience peut se plonger. Notre recherche indique qu’ils sont généralement liés à des mécanismes subcellulaires précis.

Chacun d’entre eux est lié à un ou plusieurs états de conscience extraordinaires, et à un aspect fondamental de l’existence humaine.

Ces plans concordent avec l’expérience d’autres chercheurs, notamment Stanislas Grof (voir Le Jeu Cosmique pour une description de certains plans spirituels).

illuminé

Domaines Spirituels

Ces réalités sont qualifiées de « spirituelles » car elle correspondent (peu ou prou) culturellement aux traditions dites « spirituelles ». Leur accès passe par le Centre de Conscience.

Note : cette classification ne sert que pour un but pratique. Plusieurs états peuvent être classés dans les deux catégories, comme la Beauté Fondamentale.

LE CRÉATEUR

Lors d’événements biologiques majeurs, comme la conception, on peut observer une boule de lumière descendre dans l’organisme. Cette boule de lumière semble apporter plus de conscience dans l’organisme biologique en développement.

En explorant l’origine de ce phénomène, nous avons découvert un plan de conscience supérieure que nous appelons le Créateur.

Le Créateur est un plan de conscience ressenti comme étant « en haut » à une distance gigantesque. On peut y accéder et découvrir un espace non-physique de lumière blanche intense s’étendant à l’infini, et dont émane une sensation d’omniscience et d’omniprésence, comme si c’était l’origine même de la conscience.

Ce plan de conscience irradie de sensations d’extase (béatitude), de paix, d’acceptation inconditionnelle, et donne la capacité de régresser à volonté à n’importe quel moment de la vie d’un individu.

alex grey the creator
Une représentation du Créateur par le peintre Alex Grey

Les personnes vivant une expérience de mort imminente accèdent parfois de manière radicale à ce plan de conscience et revoient toute leur vie passer devant leurs yeux, avec l’impression d’avancer dans un tunnel noir avec une intense lumière blanche au fond.

Le Créateur est totalement neutre par rapport aux notions de Bien et de Mal. Pourtant, il demande à chaque cerveaux de choisir entre l’un et l’autre juste avant la naissance.
Il existe d’autres événements similaires où le Créateur demande à l’organisme d’effecteur des choix fondamentaux.

Il est possible d’interagir avec le Créateur dans le présent ou en régression et d’observer ses actions sur la création de la conscience de la personne. Par exemple, un de nos chercheurs a rapporté avoir entendu le Créateur se demander si celui-ci deviendrait conscient.
Il semble que le Créateur divise la conscience dans une sorte de jeu cosmique pour la voir se réunifier. Il observe le comportement humain en se demandant s’il ira vers plus de division et négativité ou plus de bonté et unification.

Dans certains états de conscience extraordinaires, le Créateur est totalement fusionné avec la conscience de la personne, qui a le sentiment « d’être la lumière » et de connaitre de nombreuses vérités spirituelles.

États liés au Créateur :

  • Lumière du Créateur (Creator Light)
  • Conscience du Créateur ( Creator Awareness)
  • Centre de Conscience Étendu (Expanded Center of Awareness)
  • Être Présent (Being Present)
  • Choisir le Bien (Brain Light)
  • Sur la Chemin Optimal (Being on Track)
  • Joie (Joy)

L’OVERSOUL

L’oversoul est un plan spirituel intermédiaire situé sous le Créateur, on y accède généralement plus facilement. Sa présence est également ressentie « en haut ».

L’oversoul est comme une version simplifiée du créateur, et exhibe des qualités similaires, mais d’ampleur moindre. Il ressemble à un gigantesque réseau réunissant tous les êtres humains au niveau de leur conscience pure.

Un de ses aspects les plus intéressants et sa capacité de connexion avec les « âmes » humaines. Cela donne accès à plusieurs capacités intéressantes. L’oversoul est en particulier responsable des phénomènes suivants :

  • régression dans les vies antérieures (ou les vies futures)
  • régression « entre les vies » avec des phénomènes liés à l’incarnation de l’âme dans le corps
  • la possibilité de communiquer avec les personnes décédées

États liés à l’Oversoul :

  • Amour-Bienveillant (Loving-Kindness)
  • Relation Optimale (Optimal Relationship)
  • Accès aux Vies Antérieures (Past Life Access)

LE VIDE

Le Vide est un espace spirituel qui semble situé dans l’infiniment lointain. Pour l’atteindre, on doit utiliser la capacité de sortir du corps et avancer aussi loin que possible, le plus rapidement possible. On traverse alors des centaines de couches, dont le Créateur, pour finalement atteindre un espace totalement vide, noir, équanime.

Cet espace est appelé simplement « le Vide » pour décrire l’expérience que l’on en fait. Il n’existe qu’un seul état, la Connexion au Vide, à notre connaissance.

Il donne le sentiment de « savoir enfin qui on est » et des capacités non ordinaires ; notamment le sentiment que l’intention crée la réalité.

Domaines Chamaniques

Ces réalités sont qualifiées de « chamaniques » car elle correspondent (peu ou prou) culturellement aux traditions natives. Leur accès passe par le cerveau triunique.

illumination

GAÏA, LA CONSCIENCE PLANÉTAIRE

Si le Créateur permet d’explorer l’origine de la conscience, l’origine de la vie est liée au domaine que nous appelons Gaïa. Gaïa est une immense intelligence, regroupant en une conscience collective toute la vie sur Terre. On peut le voir comme un super-ordinateur. Gaïa dirige en temps réel le développement de la vie.

Il s’agit d’un concept central en chamanisme traditionnel. Gaïa est parfois appelée « la-vie-dans-tout » ou « l’esprit-qui-bouge-dans-toute-chose ». Du point de vue chamanique, toute chose est vivante, et la conscience est partout.

Il s’agit également d’un concept scientifique important, utilisé notamment en météorologie et en biologie. La science reconnait que l’existence de conditions de vie optimales sur Terre est le fruit d’un mécanisme intelligent, avec une synergie et une coordination de toutes les formes de vie. Notamment, l’apparition d’une atmosphère riche en oxygène est la responsabilité d’une évolution des bactéries. Voir les ouvrages de James Lovelock sur la question.

Gaïa est toujours en train d’optimiser notre fonctionnement pour nous apporter la meilleure expérience possible. Ses caractéristiques sont une positivité intrinsèque, le sentiment d’amour, l’intuition, la créativité, et la capacité de se soigner. Malheureusement, ces qualités sont bloquées dans notre conscience par de nombreux traumatismes. Gaïa est aussi responsable de l’existence d’un chemin de vie optimal pour chaque être vivant.

Il ne s’agit donc pas d’un être séparé et lointain de nous, mais d’une qualité de conscience qui transparait dans tous les aspects de notre vie.

Gaïa est le domaine lié à de nombreux états :

  • Communication Gaïa
  • Monde Incorporé (World Inside Body)
  • Être une Autre Forme de Vie (Being Another Lifeform)
  • Régénération
  • Gratitude
  • Dieu/Déesse (God/Goddess)
  • Beauté Fondamentale (Beauty Way)

L’accès à ces états donne aussi des capacités chamaniques extraordinaires, dont on trouve de nombreux exemples dans la littérature (sur le chamanisme nord-américain natif, sud-américain, le yoga, chamanisme sibérien, vaudou, les siddhis en hindouisme, etc…).

La Conscience de l’Espèce Humaine

Gaïa regroupe en une conscience globale toutes les formes de vie sur Terre. Chaque espèce dispose de sa conscience propre, un substrat de Gaïa. Ainsi, les êtres humains se conçoivent généralement comme des êtres séparés, des individus.

Pourtant, il est possible de se reconnecter avec une forme de conscience totalement différente. Dans la Conscience de l’Espèce, il n’y a plus de « toi » et « moi », mais un grand « nous ». Les personnes dans cet état perçoivent les autres comme une extension d’eux-même, en respectant leur individualité unique.

Le sentiment est celui d’être une cellule dans un organisme plus grand.

La connexion à cette forme de conscience est très rare, et décrite dans aucune littérature que nous connaissons, si ce n’est l’ouvrage Dark Night, Early Dawn, de Christopher Bache, qui en donne un aperçu partiel, mais scientifiquement étayé.

Une connexion partielle est possible via l’état radical d’Harmonie Intérieure. Cet état donne le sentiment d’être le génome humain tout entier, et de percevoir son désir de se perfectionner à chaque nouvel humain conçu.

États de la Conscience de L’Espèce :

  • Harmonie Intérieure (Inner Harmony)
  • Neutralisation du Soi (Self-Neutralisation)

Le Royaume du Sacré

Un totem traditionnel représentant les cerveaux dans le royaume du Sacré

Ce domaine spirituel est radicalement éloigné de l’état de conscience ordinaire. On le ressent comme un gigantesque endroit au-delà de l’espace et du temps, avec un fort sentiment de Sacré. Les cerveaux se transforment en Êtres Sacrés qui ont une forme vaguement cubique, d’où émane une lumière noire phosphorescente, et qui s’assemblent les uns sur les autres.

Ce domaine fondamental en chamanisme est représenté par les totems : chaque figure représente un cerveau. L’accès au Sacré se fait lorsque chaque cerveau perd l’identité qu’il prétend avoir pour redevenir un être au-delà de toute contingence.

L’accès à cette réalité confère des compétences chamaniques extraordinaires.

États liés au Sacré :

  • Corps Sacré (Sacred Body)
  • Êtres Sacrés (Sacred Beings)

Aller plus loin

Pour en découvrir plus, référez-vous au second livre de Grant McFetridge qui décrit ces réalités en détail, leur découverte et les moyens d’acquérir certains états :

Peak States of Consciousness vol.2 par Grant McFetridge & Wes Gietz – Acquérir les états spirituels et chamaniques extraordinaires

Ce second livre plus conséquent explore en détail la psychobiologie de la conscience et la cellule primaire, ainsi que les états extraordinaires spirituels et chamaniques, et décrit les méthodes mises au point par l’institut, avec une discussion sur l’évaluation, l’éthique, et les implications.