Vide Existentiel

Accueil - Vide Existentiel

Parmi les émotions les plus difficiles auxquelles faire face, l’idée un horrible vide, profond, incommensurable, tient une place particulière dans l’inconscient collectif. La notion de vide existentiel peut prendre plusieurs formes :

  • Celle d’un vide impossible à remplir, horriblement déficient
  • La sensation de perte totale de sens et de signification
  • La peur de mourir, de l’inconnu
  • Le sentiment d’abandon total
  • L’impression de perdre son identité, de ne plus exister

Ces émotions difficiles peuvent être déclenchées par différentes circonstances de vie : séparation, accident, maladie, solitude, etc… ; ou bien être simplement ressentie comme un manque de sens et de valeurs, dans la société dans laquelle nous vivons, ou en soi-même en tant qu’individu.

[Témoignages]

« J’avais le sentiment de ne plus être, que ce « moi-même » n’existait plus, que je n’avais aucun sens. La sensation est une douleur intense dans la poitrine, avec aussi l’impression que le monde est vide et froid. Pas d’espoir. Pas de chaleur. Pas d’amour. »

« Le vide est un sentiment que je connais bien. Si quelqu’un meurt autour de moi, je me sens vide, totalement vidée, sans aucune force ni aucune ressource. Cela m’est arrivé de nombreuses fois. Tellement que la simple pensée qu’une personne que je connaisse puisse mourir provoque des angoisses. »

« Pour moi, le vide est un sentiment que je cherche en permanence à combler. Je le remplis avec tout ce que je trouve : nourriture, cigarette, distraction, activités diverses… Je suis toujours en train de faire quelque chose. Il me semble que je ne puisse pas rester à rien faire, et que je ne me suffit pas à moi-même. Si j’analyse le sentiment profond en-dessous de ça, ce serait l’impression de mourir tout simplement. J’ai besoin de faire des choses et d’avoir des choses, sinon je meurs. »

« Je me retrouvais tout d’un coup dans un endroit totalement vide, absolument noir et vide de toute vie ou de toute conscience. Il n’y a rien, à part un détestable sentiment de désespoir. Ce vide est partout, il n’y a aucune issue. Ça ressemble à l’espace, sauf qu’il est clair que quelque chose ne pas pas. Il y a une sensation négative et malveillante présente partout. »

Origine du sentiment de vide

Les sentiments de vide peuvent avoir pour source plusieurs formes de traumatismes. Il en existe plusieurs variantes. Certains sont liés à un dommage épigénétique particulier qui se présente sous la forme d’une sensation de vide total et de peur intense. D’autres sont un vide que l’on pense pouvoir combler en « consommant » quelque chose (substance, nourriture, relations, …).

Une forme commune de vide existentiel représente le sentiment de n’avoir aucune signification en tant que personne, de mourir ou d’être annihilé si on perd une activité, un rôle, ou un système de valeurs auquel on s’est attaché. Il s’agit généralement de problème de la Colonne du Soi. Une forme plus profonde concerne la base biologique de l’inconscient , une peur fondamentale de la mort.

Même si les sentiments d’impuissance, de désespoir et d’abandon peuvent être très difficiles à vivre, leur traitement est généralement assez directe avec une technique thérapeutique efficace.

La vie humaine est faite pour être vécue d’une manière positive, optimiste, et même glorieuse. Il est toujours possible de restaurer espoir et paix intérieure, et de se remplir de vie.