Définition des États de Conscience Extraordinaires
Peak States of Consiousness – Définition et Paradigme
Avez-vous déjà vécu un moment de ravissement total, comme si le temps s’était arrêté, avec un précieux sentiment d’extase ?
Ou la capacité de « sortir de votre corps », de percevoir une beauté immense dans tout, ou encore de vous sentir connecté à une forme de conscience supérieure ?
Ces expériences de pointe, ou peak experiences, sont appelée peak states of consciousness, ou états de conscience extraordinaires, lorsqu’elles sont permanentes et continues.
Notre institut développe un modèle et des outils pour comprendre le fonctionnement de ces états de conscience et permettre de les atteindre de manière permanente. C’est une révolution complète dans le monde de la thérapie et de la santé.
Nous focalisons notre travail de recherche sur de nouveaux moyens d’éliminer la souffrance humaine et découvrir toute l’étendue des états de conscience existants.
Perspective anthropologique : l’humain a toujours recherché la transcendance
A travers les âges et les civilisations, les nombreuses traditions humaines ont toujours cherché à transcender l’état humain de base et atteindre une autre forme de conscience.
Le chamanisme a existé à de nombreux endroits du globe, depuis des dizaines de milliers d’années, avec des points communs frappants de similitude entre des groupes humains n’ayant pas pu communiquer. Ces nombreuses formes de chamanisme cherchent toutes à acquérir des compétences extraordinaires de guérison, de survie, de connaissance, etc…
De même, toutes les traditions spirituelles et religions ont une branche mystique recherchant une expérience directe du « Divin ». De nombreuses formes de prière et de méditation ont été développées pour élever le niveau de conscience. La religion a toujours été une très grande occupation humaine, et régit encore la vie de milliards d’humains sous différentes formes.
Notre vocabulaire lui-même reflète ces idées d’expériences hors du commun : transcendance, extase, béatitude, transe, etc…
Dans le monde moderne, plus volontiers athée ou agnostique, de nombreuses personnes se tournent vers différentes techniques d’accès à des états modifié de conscience ou états de conscience altérée : hypnose, méditation de pleine conscience, drogues, etc…
Prenons un point de vue global et inclusif : que recherche vraiment l’être humain ?
Sur quelle expérience fondamentale sont basées les diverses formes de spiritualité ?
Quelle est l’origine de la conscience et de la vie ?
Comment intégrer la pensée scientifique rationnelle avec les nombreux récits d’expériences mystiques et transpersonnelles ?
Que pouvons-nous apprendre sur le fonctionnement de l’Univers qui échappe à notre compréhension actuelle ?
Vivre mieux
Avez-vous déjà remarqué comme certaines personnes semblent être plus heureuses, en meilleure santé, ont plus de succès et de facilité dans la vie, avec une meilleure capacité à naviguer à travers les hauts et les bas de l’existence ?
Pourquoi ces expériences ne sont pas plus répandues et pourquoi considérons-nous notre état comme « normal » ?
D’un autre côté, il est courant d’avoir ressenti au moins une fois dans sa vie un sentiment d’extase, de beauté intense, de paix profonde, ou l’impression que le monde est soudain devenu beaucoup plus agréable.
Dans la société contemporaine, nous associons souvent ces sentiments intenses aux circonstances extérieures : une relation amoureuse passionnelle, être libre de toute responsabilité, être dans un endroit merveilleux, faire une activité particulière, etc…
On pense que le bonheur est déclenché par un élément extérieur. Cela conduit souvent à rechercher ce genre d’expérience encore et encore… ou à accepter de ne jamais être aussi heureux à nouveau !
Or, notre découverte première est que ces expériences sont le reflet de notre nature profonde et qu’il est possible de vivre de manière permanente dans de grands états de joie, de paix, de gratitude, etc…
Les états de conscience extraordinaires sont nombreux et représentent chacun le maximum d’une qualité fondamentale, un état d’être positif, hyperfonctionnel. Loin d’être une expérience par nature temporaire, ces états sont notre droit de naissance, et correspondent à un fonctionnement biologique optimal.
Vivre dans un peak state est par essence une fin en soi, tant cela améliore drastiquement notre qualité de vie.
De plus, on peut les combiner et les additionner ! Nous sommes fait pour vivre une variété d’états de conscience extraordinaires simultanément. Leur synergie est parfois génératrice d’états encore plus puissants.
Les enfants invulnérables
Dans le paradigme actuel de la psychologie, on pense généralement que ces gens ont eu une meilleure enfance, de meilleurs gènes, un meilleur réseau familial et social, etc… Selon ce modèle, tout dépend de deux facteurs : de bons gènes ou un bon environnement.
Cependant, cette conception a commencé à se fragiliser depuis l’étude des capacités de résilience d’enfants ayant vécu des situations traumatisantes. Une de ces études démontra que certains enfants d’une population « à risque » traversait facilement leur terrible enfance et prospérait très bien dans leurs relations et leurs situations de vie adulte. On les appela « enfants invulnérables ». Cette découverte fâcha beaucoup de monde qui pensait qu’elle signifiait qu’aider les enfants « à risque » était inutile puisque leur environnement ne changeait pas leur niveau de résilience.
Bien sûr cet argument était ridicule puisque seulement certains enfants entraient dans cette catégorie. Il n’y avait pas de raison apparente qui les démarquait des autres. On pourrait supposer qu’ils avaient simplement eu de la chance à la « loterie génétique ». Mais encore plus troublant, certains de ces enfants, devenus adultes, perdaient cette invulnérabilité. Pour expliquer cela, la psychologie académique conclut qu’il devait exister un seuil de traumatisme, comme une goutte d’eau qui fait déborder le vase. Cette explication semble assez faible. Il semble au contraire que l’invulnérabilité ou la vulnérabilité d’enfants comme des adultes ne dépendent pas de la quantité ou de la sévérité des traumatismes vécus.
Nos expériences les meilleures
Tournons notre attention vers nos propres vies. Avez-vous déjà vécu un moment dans votre vie où vous vous sentiez très, très différent, ou en extase ? Tout semblait exceptionnellement parfait, beau, le temps ralentissait comme si vous étiez à nouveau un enfant, ou autre aspect unique et remarquable que vous n’avez jamais oublié ? Ne serait-ce pas formidable de vivre dans ce type d’état chaque jour, et pas seulement de manière très ponctuelle ? Ces moments sont appelés « peak experiences » ou expériences de pointe, et si elle durent longtemps, « peak states » ou états de conscience extraordinaires.
Et si ces enfants et adultes invulnérables vivaient simplement dans un de ces états extraordinaires au niveau permanents ? Cela nous aiderait certainement à être plus résilient et plus joyeux et heureux. Pour sûr, il se trouve qu’un petit pourcentage de la population vit dans un état de conscience extraordinaire plus ou moins permanent (certaines personnes par intermittence). Il en existe plusieurs types qui peuvent apparaître spontanément.
L’état de Beauté Fondamentale est un de ces états le plus important pour la qualité de vie. Il a plusieurs caractéristiques, mais une qui est centrale à cette discussion est qu’une personne dans cet état ne ressent plus la souffrance émotionnelle passée. La charge traumatique du passé n’est pas ressentie dans le présent. Leur présent a une sensation de calme, paix et légèreté qui existe simultanément aux autres émotions et sentiments qu’ils traversent. L’état de Paix Intérieure a aussi cette caractéristique. Un tel état tend à rendre la vie sensiblement meilleure, indépendamment des circonstances passées ou présentes. Mais certaines circonstances peuvent aussi annuler cet état, comme les enfants vulnérables qui perdaient leur invulnérabilité à l’âge adulte.
Voyons comment la psychologie a commencé à s’intéresser aux états hyperfonctionnels.
Développement historique
Dans les années 1960, le Dr Abraham Maslow, un des fondateurs de la psychologie humaniste, popularisa un phénomène appelé « expériences paroxystiques ». Il s’agit de moments où la vie devient une expérience merveilleuse. Ils peuvent surgir spontanément, en étant dans un endroit extrêmement beau, ou en pratiquant un sport de haut niveau, ou … sans raison apparente !
La psychologie humaniste fut en particulier fondée pour étudier ce phénomène. Bien qu’un nombre incroyable de techniques, méthodes, pratiques diverses et autres formes de thérapie furent créées, au final, il fut impossible de trouver l’explication de ces phénomènes et d’en dériver des méthodes efficaces.
Les premiers résultats obtenus furent très aléatoires et décevants. L’idée même que ces expériences soient normales, universelles, ou débouchant sur un résultat permanent, fut mise en doute.
La confusion n’a fait que grandir dans les décennies suivantes alors que de nombreuses formes de spiritualité ont étés introduites en occident et sont en conflit avec le paradigme classique. Différents groupes reconnaissaient l’existence de différents états et buts, étant souvent en désaccord les uns avec les autres.
Au fur et à mesure que des techniques comme la méditation ou le yoga devinrent populaires, de nombreux récits d’expériences inhabituelles apparurent. Une autre branche de la psychologie, appelé psychologie transpersonnelle, fut créée pour étudier ces phénomènes et ces expériences incroyables.
Les années 70 et 80 furent pleines d’enthousiasme, mais encore une fois cela changea dans les années 90 quand la plupart des chercheurs conclurent que le problèmes était intrinsèquement impossible à résoudre.
Les années 90 apportèrent une évolution importante dans le domaine de la guérison psychologique et physique. Un ensemble de nouvelles formes de thérapies, inventées indépendamment, firent leur apparition. Le Dr Charles Figley (créateur du terme Syndrome de Stress Post-Traumatique) en force l’acceptation dans la psychologie classique en 1995 et leur donna le nom « power therapies » (« thérapies puissantes »).
La psychologie et la psychiatrie sont toujours en émoi sur ce sujet, et la plupart des cliniciens classiques résistent à ces nouvelles thérapies – pour la simple raison qu’elles sont trop efficaces pour être « réelles » selon le point de vue classique.
A notre époque (2017), cet état de fait est toujours le même, bien que l’EMDR en particulier soit de plus en plus acceptée et intégrée comme « thérapie complémentaire » dans les formations universitaires. Les autres thérapies efficaces telles que l’EFT, la respiration holotropique, et autres, sont encore peu reconnues voire parfois combattues, malgré des succès cliniques évidents et nombreux, et des études scientifiques sérieuses validant leur efficacité. Ces thérapies sont généralement pratiquée par des thérapeutes indépendants.
Ces thérapies puissantes ont changé ce que les gens pensaient possibles en terme de changements psychologiques, émotionnels, et même physiques ; allant plus loin que la psychologie humaniste et transpersonnelle proposait.
Ces outils incroyablement rapides, simple et efficace, remettent en question les a-priori culturels par une expérience directe transformatrice. Ce changement de perspective a aussi positivement impacté notre institut en créant un climat positif et permettant à de nombreux thérapeutes et guérisseurs d’examiner notre propre méthode Whole-Hearted-Healing et constater qu’elle tient ses promesses.
La plupart des thérapeutes et guérisseurs utilisant ces thérapies ne cherchent pas un état de conscience extraordinaire. La plupart pensent sans doute que c’est impossible. Le modèle dominant dans la profession est que les gens se sentent de mieux en mieux au fur et à mesure que leurs traumatismes sont guéris. Bien sûr, cela est en grande partie vrai. Pourtant, ces techniques amènent parfois les gens à ressentir un mieux-être dramatique qui dépasse la simple résolution d’un traumatisme, pour une durée variable. Il ne s’agit pas seulement d’avoir enlevé une souffrance, mais bien de l’apparition d’une sensation nouvelle. Juste à la fin ou après une séance, un certain pourcentage des gens rapportent avoir des expériences spirituelles ou chamaniques puissantes, dont il n’avaient jamais fait l’expérience jusque là. Malheureusement, ces moments merveilleux sont généralement temporaires.
D’après notre perspective, traiter des traumatismes est comme enlever des épines dans le dos de gens vivant en enfer. Ils se sentent mieux, mais sont toujours en enfer – simplement plus confortables.
Bien entendu, ce travail est tout à fait valable et vital pour des millions de gens, et on ne saurait remercier assez les pionniers qui ont créé ces méthodes. Mais ce que nous visons vraiment est d’amener les gens dans un état de conscience supérieure permanent.
Une nouvelle approche : le modèle des événements de développement
Récit de Grant McFetridge :
« Je vais vous expliquer comment j’ai été amené à développer cette approche. J’étais un de ces chanceux pour qui la vie était généralement bonne peu importe les événements horribles qui pouvaient parfois arriver. En fait, j’étais dans un état de conscience extraordinaire appelé Beauty Way (Beauté Fondamentale) ou Aliveness la plupart du temps. Mais je ne le savais pas. La différence entre moi et les autres enfants ne semblait pas si forte avant que j’arrive à l’âge de vingt ans à peu près. Je pouvais alors clairement voir la différence entre moi et les autres. Mais sans aucune information sur le sujet, j’assumais que ce qui se passait devait être culturel.
Tout changea à l’âge de 29 ans lorsque je revins à un état de conscience « normal » durant une période très traumatisante ; et je restais dans cet état. Pour moi, c’était comme une chute en enfer. Les gens ne réalisent pas à quel point leur situation est mauvaise, parce qu’il n’ont aucun autre point de référence à laquelle la comparer.
J’ai commencé une quête pour récupérer ce que j’avais perdu. J’avais plusieurs avantages dans cette recherche. D’abord, je savais exactement quelle différence cela faisait, et je pouvais l’expliquer clairement en anglais. Ensuite, je savais que cela pouvait être un état d’être permanent, puisque je l’avais eu pendant 29 ans. Enfin, je savais que de travailler à devenir une meilleure personne, utiliser une approche spirituelle ou une thérapie n’était pas la clé, puisque je l’avais eu depuis le berceau. De toute manière, je n’avais pas forcément toujours été un parfait petit garçon spirituel, même si j’avais cet état.
A mon grand étonnement, les maîtres spirituels que je rencontrais n’avaient aucune idée de ce dont je parlais. Les pratiques spirituelles que je pratiquais avec fanatisme ne m’apportèrent pas l’état que je recherchais. Durant cette période, j’utilisais un grand nombre de techniques, et j’ai vécu un grand nombre d’expériences spirituelles ou shamaniques, paroxystiques. Ce qui me rendit encore plus confus, puisque ces expériences étaient incroyables, mais n’étaient pas ce que je recherchais. Et je n’arrivais pas à comprendre ce qui se passait dans ma psyché.
J’étais un consultant en ingénierie électrique à succès et un conférencier universitaire à cette période. J’étais donc formé pour trouver et comprendre le modèle sous-jacent à ce qui se passait. J’ai appris quasiment tous les modèles, les dogmes, croyances, et pratiques que je pouvais trouver. Pourtant, il était clair qu’aucun n’était sur le bon chemin, puisque mon expérience personnelle les contredisait tous.
A cette époque, je finis par tomber gravement malade et fut proche de mourir. Cela me poussa à apprendre des techniques émotionnelles et physiques aussi. Je flirtais avec la mort au moment où un ami me guérit utilisant une méthode modifiée de la respiration holotropique. Il s’avéra que la cause de ma maladie était un profond désespoir à l’idée de ne jamais trouver ce que je voulais, accompagné de la décision inconsciente que cela ne valait plus la peine de vivre dans ces conditions. Cet expérience me montra que la guérison émotionnelle était extrêmement importante. Je décidais alors de guérir tout ce que je pouvais trouver dans mon psychisme. Pour cela, je mis au point la technique Whole Hearted Healing, car il n’y avait pas de technique disponible à l’époque qui soit suffisamment rapide, efficace et permanente que je connaisse.
Au fur et à mesure que j’éliminais du matériel traumatique, je finis par réaliser la nature triunique du cerveau. Je découvris plus tard qu’un biologiste, le Dr Paul MacLean avait découvert cela dans les années 60. Malheureusement, cette découverte fondamentale sur la réelle dynamique biologique de la conscience ne fut jamais intégré à la psychologie. Même aujourd’hui, cela est pratiquement inconnu. Pour être bref, notre cerveau est divisé en plusieurs parties qui opèrent indépendamment chez la plupart des gens. Bien qu’ils aient des noms scientifiques (cortex, limbique, reptilien), nous les appelons cerveau-mental, -coeur, et -corps. Il y a également d’autres cerveaux, dont la plupart des gens ne sont pas familiers. Avec cette information, je réalisa que plusieurs états de conscience extraordinaires étaient causés par la fusion de ces cerveaux en un seul organisme. Cette découverte-clé reste centrale dans le travail avec tous les états de conscience extraordinaires.
Bien que j’en sache suffisamment pour récupérer mon état de Beauté Fondamentale, je ne savais toujours pas comment faire. Il y avait encore beaucoup d’angles morts dans ma compréhension de cet état des autres expériences spirituelles et chamaniques. Je me dis donc que je finirais pas trouver ce qui forçait mes cerveaux à rester séparer par élimination en guérissant tous les traumatismes que je pouvais trouver. J’admets que ce n’est pas une approche élégante, mais j’étais tellement déconcerté et motivé.
J’avais aussi la chance d’être aidé par plusieurs personnes courageuses, volontaires pour expérimenter ce travail, et je n’aurais pas réussi sans eux. Et finalement, nous avons compris le problème central – 6 mois plus tard, nous trouvions une solution à ce problème central. Cela nous amena rapidement à comprendre que toutes nos expériences et ce que nous avions lu pouvait s’intégrer parfaitement dans un modèle simple et élégant : le modèle des événements de développement. Ce fut une des grandes périodes de ma vie ! Je compris finalement ce qui causais toutes ces autres expériences et états de conscience extraordinaires, et comment les regagner efficacement. Et que mon objectif de récupérer le « Beauty Way » était encore peu comparé à tout ce qui est accessible.
Cette découverte fondamentale mena à toutes sortes de découvertes dans le domaine de la guérison, de la spiritualité, et autres questions humaines fondamentales. »
Le paradigme des états de conscience extraordinaires
Définissons le paradigme dans lequel opère notre institut :
Définition des états de conscience extraordinaires (peak states of consciousness) :
- Une « expérience paroxystique » peut être vécu continûment et s’appelle alors « état de conscience extraordinaire »
- Il existe un grand nombre d’états de conscience extraordinaires différent (60 connus, et probablement autour d’une centaine au total).
- Différents états donnent différentes sensations ou caractéristiques dont l’intensité dépend du la complétude de l’état. Un état complet donne les sensations maximales en permanence.
- Il est possible et même normal de vivre plusieurs états de conscience extraordinaires simultanément. L’être humain est conçu pour vivre tous les états de conscience extraordinaires.
- Les états de conscience extraordinaires ne dépendent pas d’un travail à accomplir, comment obtenir un diplôme ou un prix pour avoir été vertueux. Ils sont naturels.
- Il est possible (et normal) de vivre ces états depuis la naissance.
- A quelques exceptions près, ces états ne sont pas hiérarchiques et peuvent être acquis indépendamment les uns des autres.
Implications : avoir un ou des états de conscience extraordinaires.
- Vivre dans un état de conscience extraordinaire est une condition de santé optimale. La conscience moyenne sans état de conscience extraordinaire est une condition de maladie.
- Vous pouvez avoir un état de conscience extraordinaire sans le réaliser – mais vous trouvez peut-être les autres humains étranges !
- Être dans un état de conscience extraordinaire ne signifie pas que vous pouvez utiliser toutes ses qualités facilement.
- Aucun état de conscience extraordinaire ne rend parfait. Les autres ne remarquent pas forcément que vous avez un état de conscience extraordinaire. Il est courant d’être toujours dysfonctionnel dans d’autres domaines, à cause d’autres traumatismes.
Relation entre traumatismes et peak states :
- Les états de conscience extraordinaires sont intégrés biologiquement au fur et à mesure que spermatozoïde, œuf, zygote et fœtus deviennent plus complexes.
- Vous aviez probablement tous les états de conscience extraordinaires in utero – ceci est oublié à la naissance.
- Presque tout le monde perd les états de conscience extraordinaires à la naissance à cause de traumatismes prénataux
- Les traumatismes bloquent les états de conscience extraordinaires
- Les états de conscience extraordinaires sont bloqués par des traumatismes aux moments clés de développement et autres mécanismes liés aux traumatismes.
- Tout le monde peut avoir un et plusieurs états de conscience extraordinaires permanents ; il suffit d’éliminer les bons traumatismes.
- Plusieurs techniques de traitement des traumatismes existent et sont efficaces à partir du moment où vous savez quoi traiter.
- Certaines personnes peuvent avoir un état de conscience extraordinaire sans guérir quoi que ce soit.
- Même après avoir correctement traité et guéri les traumatismes aux événement-clés de développement, il est possible de perdre un état de conscience extraordinaire. D’autres problèmes peuvent bloquer l’état s’ils sont stimulés par l’environnement interne ou externe.
- De nombreuses expériences paroxystiques peuvent être retrouvées et rendues permanentes en guérissant les traumatismes concernés.
Comment créer un modèle valide dans ce domaine :
- Toutes les données de la biologie, psychologie et spiritualité/chamanisme doivent pouvoir être intégrée parfaitement. Tout doit être explicable à partir d’un modèle unique sous-jacent. Nous pensons que notre modèle des événements de développement remplit bien ce rôle.
- La méthode scientifique s’applique à ce problème. Hypothèses, expérimentations, modélisation, vérification, prédiction, et tests sont nécessaires.
- Il existe une variété de méthodes pour acquérir des états de conscience extraordinaires – l’approche de notre institut est une parmi d’autres approches efficaces, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.
Ceci étant, nous avons découvert que malgré ces percées importantes et avoir démontré l’efficacité de notre modèle, la plupart des gens refusent de l’accepter. Voici quelques raisons :
1) Si ces états de conscience étaient réels, tout le monde devrait connaitre le sujet !
C’est la nature du progrès ! Un nouveau domaine est d’abord rejeté car il ne parait pas évident et parce qu’il est inconnu. Et notre travail est encore en phase de « prototype ».
De la même manière que les ordinateurs personnels sont devenus populaires dans les années 90 alors que des sociétés comme Hewlett Packard ou Apple existent depuis les années 70, notre domaine est encore expérimental et seulement connu des spécialistes et pionniers du domaine.
De nombreux journaux et revues scientifiques ont rejeté la publication de notre travail, souvent avec grande hostilité. Le modèle du cerveau triunique qui est une part majeure de notre modèle contredit de nombreux modèles dominants, et les revues ont une forte tendance à rejeter tout travail n’entrant pas dans le paradigme actuel.
Même des organisations étudiant la conscience ont cette réaction. Ceci dit, de nombreux spécialistes ont adhéré à notre travail, à titre individuel.
Il s’écoulera encore de nombreuses années avant que notre modèle soit reconnu et utilisé massivement.
2) Ce dont vous parlez ne peut pas être réel car les médecins et les biologistes n’ont jamais entendu parlé de guérisons comme vous le décrivez !
Pas du tout !
C’est ce qui rend les paradigmes fascinants : l’impossibilité de voir ce qui est juste sous votre nez. La profession médicale est tout à fait au courant que des guérisons « spontanées » peuvent apparaître chez plus d’un tiers de la population. Mais comme le paradigme médical actuel dit que c’est impossible, on donne à ces guérisons l’étiquette d’effet placebo et on l’ignore complètement.
De nombreuses personnes utilisent même le terme placebo pour désigner quelque chose qui est faux ou irréel. Pourtant, les laboratoires ou pharmaciens savent qu’il est normal de guérir environ 30% des patients en leur donnant une pilule de sucre. Ces patients ne sont pas simplement en train de penser qu’ils vont mieux, ils vont réellement mieux. L’effet placebo a même été mesuré sur des opérations du genou (une personne non-opérée obtenait la même guérison qu’une personne opérée).
En fait, les laboratoires dépensent une quantité incroyable d’effort et de temps à seulement essayer de dépasser l’effet placebo.
Pourtant, ce phénomène étonnant est totalement ignoré par les professionnels. Incroyable !
Du point de vue d’un ingénieur, vous êtes supposé commencer par comprendre les mécanismes les plus simples, directs et efficaces. De nombreux étudiants en médecine se posent d’ailleurs cette question : pourquoi le placebo n’est pas plus étudié et utilisé ? Mais ils doivent se conformer au paradigme en vigueur.
Pire, de nombreux médecins refusent de voir l’évidence, en particulier depuis l’émergence de techniques psychologiques efficaces sur les problèmes physiques. Même en le voyant de leurs propres yeux.
3) Si c’était vrai, vous seriez riche. La loi du succès de Deepak Chopra le dit bien !
Notre domaine est encore en maturation et nous dépensons toute notre énergie à faire progresser la recherche. Quand vous étiez étudiant à l’université, étiez-vous riche ? Etait-ce parce que vous n’étiez pas assez évolué spirituellement ? Bien sûr que non.
4) Si c’était vrai et que vous pouviez atteindre ces états de conscience, vous vous évaporeriez de la Terre car le Cours en Miracle le dit !
Vous aviez tous ces états ou presque dans le ventre de votre mère, et vous n’en avez pas disparu pour autant. Et il semble que nous soyons vraiment aligné sur le sens de notre vie seulement APRÈS avoir atteint ces états !
5) Les humains viennent sur Terre pour souffrir et apprendre une leçon. Même si vous pouviez faire ce que vous dites , ce serait mal !
Nous n’avons trouvé aucune preuve que les humains sont là pour apprendre une douloureuse leçon, ou même aucune leçon au sens conventionnel du terme. La seule chose que nous ayons découvert est une simple ignorance de comment guérir le problème fondamental.
6) Après vous avoir lu, je trouve cela trop mental et pas assez centré sur le cœur. Je vais rester concentré sur mes méditations Bhakti !
Cette réponse nous étonne au plus haut point ! Notre travail est totalement à propos d’amour et compassion, mais comme toute entreprise ambitieuse, il faut plus que de l’amour. Mère Thérèsa aimait les gens qu’elle aidait mais elle avait aussi des solutions très concrètes et matérielles, physiques. Notre travail est identique. Heureusement, nos processus s’améliorent avec le temps.
7) Dans vos textes, on trouve des concepts comme Gaïa, les vies antérieures, les chakras, etc… Je ne reconnais pas ces concepts, et seuls les hurluberlus y croient. Votre travail doit être irréel ou illusoire !
Voici le cœur d’un changement de paradigme. Un paradigme vous dit comment vivre et résoudre des problèmes, et vous dit aussi quoi ignorer et considérer faux. Ça marche tant que le paradigme permet de résoudre des problèmes adéquatement. Un nouveau paradigme apparaît lorsque l’ancien n’est pas capable de résoudre un problème ou de vous aider à vous adapter à un changement de conditions externes.
Par exemple, les horlogers suisse ont inventé la batterie électrique pour montre, mais comme cela ne convenait pas à leur paradigme de montre mécanique, ils ne l’utilisèrent pas. 10 ans plus tard, toute l’industrie horlogère suisse fut éliminé par l’industrie américaine et américaine des semi-conducteurs qui ne partageait pas leur paradigme.
Cependant, lorsque vous accepter un paradigme, il semble si vrai que tout ce qui s’y oppose est faux, invisible. Prenons un exemple parlant. Imaginons que vous avez voyagé en Amérique du Sud pour trouver un chaman qui, selon les rumeurs, est capable de guérir des maladies incurables. Vous vous rendez sur place, et en effet, les gens guérissent au contact du chaman, un fait supposément impossible. Vous entrez en conflit de paradigme une première fois. Après avoir dépassé ce premier conflit, vous observez ce qu’il fait. Vous séparez les éléments, et vous voyez qu’il utilise une horrible décoction de drogues ; puisque votre paradigme vous dit que les drogues/médicaments guérissent les maladies, vous trouvez sa recette et vous l’essayez. Si cela marche bien, cela s’accorde à votre paradigme et vous continuez avec vos méthodes.
Si cela ne marche pas, vous entrez à nouveau en conflit de paradigme. Vous regardez ce qu’il fait d’autre et vous remarquez qu’il chante beaucoup. En désespoir de cause, vous essayez cette violation de votre paradigme et, étonnamment, ça marche ! Après avoir découvert cela, vous découvrez un phénomène inconnu que vous appelez « hypnose », et découvrez que la décoction ne faisait que détendre le patient. C’est un exemple fictif, mais dans les années 1800, l’hypnose était en dehors du paradigme en vigueur, et le fait que cela fonctionne devait fortement perturber les gens de l’époque.
Remarquez que l’explorateur n’avait pas besoin d’abandonner tout son paradigme, mais seulement les parties en conflit avec ses observation. Les suisses qui perdirent leur emploi n’avaient pas besoin de changer leur paradigme leur disant comment vivre, manger, etc ; seulement la partie leur disant que la meilleure manière de faire des montres était mécanique.
Vous pouvez faire la même chose. Nous sommes une bande de sceptiques rationnels, mais nous sommes d’accord pour explorer toutes les pistes qui vont dans la direction de résoudre notre problème : comment acquérir des états de conscience extraordinaires permanents.
Au fond, ce qui importe est : est-ce que cela fonctionne ? Tout le reste n’est que circonvolutions. Notre seul critère est le test dans la réalité. Aucun d’entre nous n’est confortable avec nos résultats, au début. Après tout, nous partageons le paradigme occidental aussi, mais ce conflit de paradigme apparait dans nos vies que nous le voulions ou pas.
Ainsi, soyez sceptiques. Mais mettez de côté vos préjugés et testez. Si cela fonctionne, le modèle est peut-être valable. Nous n’avons pas trouvé de réponses dans les modèles conventionnels, nous en avons donc trouvé un autre.
8) Pourquoi avez-vous réalisé des progrès dans ce domaine alors que beaucoup d’autres ont essayé sans succès ?
Rome ne s’est pas faite en un jour. Cela a pris plus de 20 ans de travail acharné et continue par un groupe de gens talentueux suivant une piste que personne d’autres n’était prêt à suivre. Au début, nous n’avions aucune preuve que notre acharnement paierai. Un grand coût pour nous en termes financiers, de vie sociale et d’opportunités de vie sacrifiées.
De plus, en 2003, nous avons découvert un problème fondamental qui empêche quasiment tous les êtres humains de voir ou de vouloir éliminer ce qui bloque les états de conscience extraordinaires. Nous avons maintenant une technique efficace pour éliminer ce problème, le Blocage Tribal.
9) Il existe de nombreuses approches et séminaires promettant de vivre une vie meilleure, mais cela n’a pas marché pour vous. Pourquoi devrais-je vous croire, vous ?
La réponse à cette question est complexe. D’abord, il y a 2 problèmes différents qui doivent tout deux êtres traités pour rendre la vie de quelqu’un meilleure.
1- la première est l’absence d’un problème ou souffrance (souvent directement ou indirectement lié à un trauma pré- ou post-natal). Par exemple, une personne pourrait souffrir d’un problème physique ou émotionnel comme une douleur chronique, anxiété, etc… Lorsque ce problème est éliminé, le client se sent bien mieux. Essentiellement, c’est comme emmener votre voiture au garage pour une réparation.
Malheureusement, il y a pleins de mécanismes pouvant causer la souffrance, et la plupart des thérapies ou formations traitent généralement un seul de ces mécanismes, ou deux au mieux. Et encore, si ces techniques sont efficaces. L’élimination complète et définitive d’un problème n’est pas la norme, mais la situation s’améliore.
Notre approche différente en ce qu’elle ne dépend pas d’une technique en particulier. Nous étudions et enseignons les mécanismes psychobiologiques sous-jacents, ainsi qu’un panel large et évolutif de techniques pour les traiter. C’est une des raisons pour laquelle nous ne facturons qu’au résultat. Parce que, généralement, nous savons quand nous pouvons obtenir un résultat concret. Cependant, ce domaine est encore en évolution.
2- le second problème est l’absence d’un état de conscience extraordinaire qui est recherché consciemment ou inconsciemment. Même si une personne se sent Ok, sans problème ou souffrance particulière, il manque un sentiment profond, mieux que la normale (bonheur, paix, présence, etc…). Heureusement, il est possible de récupérer ces états et de les rendre permanents dans la plupart des cas.
La plupart du temps, un état de conscience extraordinaire n’est pas quelque chose que la personne a vécu auparavant – cela ajoute une nouvelle qualité de conscience.
Par analogie, acquérir un état de conscience extraordinaire est comme changer de voiture pour un meilleure modèle, ou avec de la chance, un jet privé.
Ainsi, une technique de guérison vous fera sentir mieux de par l’absence d’une souffrance, tandis qu’acquérir un état de conscience extraordinaire vous fera sentir mieux par la présence d’une nouvelle sensation ou capacité. Bien sûr, les deux approches sont importantes.
Acquérir un état de conscience extraordinaire
Notre institut a mis au point des méthodes pour atteindre des états de conscience extraordinaires permanent. Nous avons identifié une cinquantaine d’états à l’heure actuelle, et espérons en découvrir encore bien d’autres.
Nous continuons nos recherches pour comprendre le fonctionnement idéal de la conscience et les états de pointe.
En attendant, vous pouvez faire appel à nos thérapeutes pour vous aider à acquérir certains états pour lesquels nous avons mis au point des protocoles efficaces.