Beauté Fondamentale

Accueil - Etats de Conscience Extraordinaires - Beauté Fondamentale

État de conscience extraordinaire : la Beauté Fondamentale

L’état de conscience extraordinaire de Beauté Fondamentale est un changement majeur de fonctionnement de la conscience, rendant toutes les perceptions positives, avec le sentiment de percevoir une grande beauté dans tout. Cet état est aussi caractérisé par un intense sentiment d’être en vie et que tout autour de nous est intensément vivant.

Cet état est appelé Beauty Way ou Walking in Beauty dans la tradition amérindienne qui donne une importance majeure à cet état.

La Beauté dans tout

Les personnes entrant dans l’état de Beauté Fondamentale rapportent percevoir le monde avec une plus grande acuité visuelle, plus de précision, mais surtout comme si tout devenait plus lumineux, les couleurs sont plus vives, la vue peut devenir plus en 3D, et un sentiment que tout est beau.

Ce changement de perception peut être surprenant, mais toujours paisible et harmonieux. Il est juste étrange au début de trouver que même des déchets semblent plus beaux.

L’instant présent

La Beauté Fondamentale est un état de conscience fondamental qui inclut presque toujours un sentiment de paix intérieure (voir Paix Intérieure), d’acceptation totale et inconditionnelle (voir Lumière du Créateur) et de silence intérieur (voir Silence Mental).

Ces caractéristiques en font un état dans lequel il est particulièrement naturel et agréable de vivre l’instant présent. C’est particulièrement l’état dont parle Eckhart Tolle dans The Power of Now – Le Pouvoir de l’Instant Présent.

Une caractéristique supplémentaire de cet état et qu’il donne le sentiment d’être comme un enfant en vacances. De fait, de nombreuses personnes peuvent se souvenir du sentiment d’insouciance, de curiosité et d’enchantement que l’on vit étant enfant (dans des conditions positives). Ce sentiment est souvent perdu au fur et à mesure de l’entrée dans l’adolescence puis l’âge adulte. Mais en Beauté Fondamentale, cet état est retrouvé et intégré à la maturité adulte.

Connexion à la « Vie Dans Tout »

Une autre sensation intense de cet état est le sentiment d’être très vivant et que la vie est partout. C’est-à-dire : chez les autres humains, chez les animaux, mais aussi dans les plantes, les minéraux, mais aussi… partout ! Même l’espace vide semble empli de vie.

Cet état est à l’origine de la philosophie écologiste trouvée dans de nombreuses traditions, du chamanisme au jaïnisme, en passant par tous les sages ayant déclaré que la conscience est partout, que tout est vivant, et que tout est relié.

Cette connexion profonde au vivant donne par nature des sentiments plus altruistes, plus de compassion et de compréhension, et un profond respect de la vie sous toutes ses formes.

Chamanisme et Walking in Beauty

Nous avons choisi le nom Beauty Way (Beauté Fondamentale) car il correspond au terme canonique employé dans les peuples natifs nord-américains. De fait, cet état de beauté permanente et de connexion à la nature est un des fondements de la culture et de la religion amérindienne. Il s’agissait d’un but culturel pour ces peuples.

Cet état ouvre aussi la porte à l’utilisation de capacités chamaniques, comme de pouvoir exercer une influence positive sur autrui, faciliter une guérison, ou avoir accès à des informations intuitives précises.

Cet état est aussi un état d’extrême positivité, et diminue drastiquement les pensées ou actions négatives ou violentes, augmente l’altruisme et la non-violence, et élimine certaines interactions négatives inconscientes. Raison pour laquelle il s’agit d’un état important pour tous les guérisseurs spirituels.

Éveil Spirituel

La Beauté Fondamentale est un état de conscience extraordinaire aux implications profondes. Il est souvent considéré comme un état d’Éveil ou d’Illumination. Bien sûr, cette qualification est toujours relative au contexte culturel dans lequel elle est émise.

Néanmoins, il semble bien que la Beauté Fondamentale soit l’état à partir duquel opèrent de nombreux maîtres spirituels ou chamans. En particulier, dans cet état, les vérités spirituelles sont évidentes, naturelles. Pour une personne dans cet état, il semble étrange de voir autant de gourous obtenir un grand nombre de suivants sur la seule base de leur enseignement.

En réalité, la plupart des enseignants spirituels tirent leur savoir d’une connaissance intrinsèque, naturelle, intuitive. Celle-ci provient de leur état de conscience, et la Beauté Fondamentale est un de ces états permettant un accès inné à ces vérités spirituelles.

Il existe néanmoins d’autres états donnant accès à des possibilités comparables. Cet état est bien décrit dans le livre S’Éveiller de Steve Taylor (décrit comme état d’éveil intermédiaire).

Caractéristiques de la Beauté Fondamentale :

Voici les caractéristiques de cet état :

  • Calme, paisible, sentiment de légèreté permanent
  • Le passé ne semble pas traumatique – pas d’émotion négative dans les souvenirs
  • Sentiment d’être totalement en vie et que tout est vivant
  • Tout devient beau, même les déchets
  • Les vérités spirituelles sont évidentes
  • Pas de cauchemars – les rêves réintègrent les événements de la journée passée
  • Pas de sentiment de peur
  • Entièrement dans le présent
  • Absence de tension – comme un enfant en vacances
  • Les sons d’oiseaux sont plus vivides
  • Le stress d’autrui n’affecte pas la personne
  • Pas de confiance aveugle en l’autorité ou en des « experts » – sentiment de confiance intrinsèque en sa propre connaissance et intuition
  • Capacités chamaniques accessibles avec un peu de formation
  • Mental silencieux, absence de bruit mental

La Beauté Fondamentale intègre également d’autres états, comme la Paix Intérieure.