Dépression
La dépression est un trouble psychologique majeur touchant des millions de personnes. Il en existe de nombreuses formes, allant jusqu’à la dépression clinique majeure empêchant totalement une personne de fonctionner, mais aussi des formes mineures, parfois difficiles à détecter.
Nous avons découvert qu’il existe plusieurs origines possibles et des formes différentes de ce que l’on peut classer dans la catégorie « dépression ».
1) Répression de soi
La forme la plus courante de dépression peut être causée par un phénomène de pensée réprimée. La personne déprimée réprime une pensée ou émotion qu’elle a mais ne reconnait pas, comme si elle tournait le dos à une partie d’elle-même.
Retrouver et traiter cette partie réprimée est douloureux mais simple, et un bon accompagnement avec un thérapeute qualifié peut permettre de résoudre le problème.
2) Tristesse immense et deuil non-résolu
De nombreuses dépressions sont dues à un immense sentiment de tristesse ou de solitude, ou bien parfois un deuil qui n’est pas résolu. La personne continue alors de souffrir d’émotions intenses qui l’immobilisent et la rendent perpétuellement triste.
Certaines dépressions ont une cause bien identifiée : le décès d’un proche, la perte d’une situation, etc…
3) Dépression transgénérationnelle ou copié.
Certaines dépressions sont un phénomène familial. La dépression semble transmise de générations en générations, et chaque personne est plus ou moins affectée. Il est aussi possible de copier une dépression, et de prendre pour soi quelque chose qui ne nous appartient pas. Cela arrive généralement par empathie et envie d’aider une autre personne déprimée.
4) Émotions aplaties.
Un problème étrange est parfois déclenché par les personnes pratiquant la régression, et déclenché spontanément chez d’autres. Ce problème est caractéristique : toutes les émotions semblent fortement diminuées. Les émotions positives ne sont jamais très positives, et les émotions négatives ne sont pas une grande souffrance non plus. Il semble que la personne vit très peu d’émotion, qu’elle est « plate » plutôt que « vide ». Aucune grande joie ni grande tristesse, mais un sentiment général d’être déprimé.
Cette absence d’amplitude émotionnelle est dû à un problème totalement différent, et a à voir avec le développement du cerveau-coeur.
5) Vide existentiel
Un sentiment de vide existentiel peut être la cause d’une dépression, bien que ce problème soit généralement générateur d’angoisse. Ces vides donnent le sentiment de ne pas pouvoir exister (angoisse de mort) ou que la vie n’a aucun sens, ou d’être totalement vide et insignifiant.
Ce problème peut survenir suite à la perte d’une activité ou d’un rôle particulier, ou bien être plus profond et intrinsèque à la personne.
6) Désespoir total
Une autre forme de dépression donne le sentiment que rien n’en vaut la peine, que tout est voué à l’échec, ou que le monde est une absence de chaleur ou d’amour.
Cette forme de désespoir total peut être extrêmement déprimante.
7) Auto-critique extrême et dévalorisation
Un autre problème qui peut mener à la dépression est le fait d’avoir le sentiment de n’avoir aucune valeur, d’être un échec, de ne pas mériter d’être aimé ou reconnu, et de se critiquer fortement. Des pensées comme « je suis une merde » ou « je ne mérite pas d’être heureux » ou « je suis trop nul » peuvent prendre une proportion démesurée, et la volonté ne peut rien y faire.
8) Blocage Tribal
Une forme plus rare de problème émotionnel concerne le Blocage Tribal. S’il est particulièrement intense, il peut empêcher la personne de faire quoique ce soit d’intéressant ou nouveau, et enferme dans un tout petit monde. Lorsque la personne essaye d’en sortir, le blocage est ressenti comme une forme de lourdeur énorme, voire de douleur ou d’impression d’être bloqué par un mur vraiment physique.
Ce sentiment de lourdeur se manifeste le plus souvent : devant le ventre et le torse, tout autour de la tête, sur les épaules et dans le dos. Le problème peut aussi englober tout le corps.
9) Burn-out
Le burn-out est malheureusement un phénomène de plus en plus courant, notamment en milieu professionnel. D’un point de vue psychologique, il est généralement créé par le besoin de donner toute son énergie à un projet qui ne nous apporte aucune. Ou bien de suivre une voie qui n’est pas la sienne et de s’obstiner malgré la difficulté croissante.
Bien sûr, les répercussions physiques peuvent être très intenses : épuisement des glandes adrénalines, perturbation hormonale, chute immunitaire, perturbation du fonctionnement du cerveau, etc…
10) Bipolarité
Les troubles bipolaires se manifestent souvent par une période dépressive plus ou moins prolongée. Souvent, le sentiment est d’être complètement bloqué et oppressé, d’avoir perdu quelque chose de précieux, ne pas être capable d’avancer, etc…
Notre traitement pour la dépression
Nos techniques sont tout à fait appropriées pour traiter la dépression, et nous avons un haut taux d’efficacité dans ce domaine.
Traiter une dépression requiert une thérapie approfondie, qui peut être rapide en fonction des capacités de la personne à suivre les instructions des techniques proposées. Cela varie donc beaucoup d’une personne à l’autre.
Quelle est la cause de la dépression ?
Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses formes de dépression, et elles n’ont pas toutes la même cause ou la même structure.
Parfois, il s’agit d’un simple traumatisme, de traumatisme copié, ou bien de traumatismes générationnels qui sont relativement simples à résoudre.
Dans d’autres cas, comme dans le cas d’une partie réprimée, il peut être plus difficile d’identifier et d’accéder à la source du problème. Un travail un peu plus long peut permettre aux affects d’émerger progressivement au cours des séances de travail.
Certains problèmes sont plus profonds : désespoir total et vide existentiel peuvent être causés par une Colonne du Soi endommagée, ou bien par des core traumas.
Enfin, certains problèmes sont structurels et nécessitent un processus de réparation avancé (Silence Mental, Colonne du Soi, Emotions Applaties, …).
Il y a bien sûr parfois une combinaison de causes qu’il faut traiter entièrement pour restaurer un sentiment d’être paisible et joyeux.
Dépression et états de conscience extraordinaires
Co-existence de la dépression avec un état de conscience extraordinaire
Un fait qui peut surprendre et qu’il est possible de combiner un état dépressif avec un état de conscience extraordinaire. C’est contre-intuitif, et pourtant tout à fait possible.
L’état de conscience extraordinaire peut moduler la dépression, ou la rendre plus facile à vivre. Par exemple, les états de fusion, comme le Bonheur Sous-Jacent, rend la dépression beaucoup plus facile à vivre, et généralement temporaire.
La personne dans cet état combiné à toujours le sentiment d’être heureuse, « en-dessous de » la dépression. Elle peut donc mieux gérer ses émotions et ne pas être totalement effondrée ou en incapacité.
Perte d’un état de conscience extraordinaire
Une autre forme précise de dépression est liée au fait de perdre un état de conscience extraordinaire.
Lorsqu’une personne a vécu toute sa vie dans un état hyper-positif et qu’elle perd cet état soudainement, le sentiment de perte est très fort et la personne n’a généralement aucun moyen de récupérer son état (sauf si elle connait le travail sur les traumatismes). Cela peut être source d’une certaine dépression, tant l’état de conscience moyen semble inférieur ou dysfonctionnel comparé à l’état précédent.
Certaines personnes vivent aussi ce type de dépression après avoir vécu une expérience extraordinaire temporaire. C’est un des facteurs, par exemple, de l’addiction.
Autres formes de dépression
Il existe bien sûr d’autres formes de dépression, comme la dépression post-partum, ou les dépressions strictement liées à un déséquilibre physiologique ou hormonal. Nos traitements sont parfois efficaces.
Il peut aussi être nécessaire de modifier son alimentation dans le but de restaurer un bon fonctionnement corporel.